Foire Aux Questions

Technique

Puis-je amener un instrumental en MP3 pour enregistrer ma voix dessus ?


Oui. Nous le convertirons nous-mêmes votre fichier mp3 en wav au studio.




Si je convertis mon MP3 en WAV, vais-je améliorer sa qualité ?


Hélas non. Quand un fichier a été réduit en mp3 (pour passer de 40Mo à 4 Mo par exemple), il a perdu irrémédiablement une grande partie de sa substance. Le fait de le reconvertir en WAV lui fera reprendre ses Kilos(octets) perdus, mais sans aucune amélioration sonore.




Qu’appelle-t-on editing ?


Bonne question ;) ! C’est vrai que certaines séances de mixage sont précédées par plus ou moins d’editing. Ca peut être recaler des instruments qui ne sont pas jouée en place. S’il s’agit d’une batterie par exemple, ça peut demander beaucoup de temps. Ca peut être ajuster des voix ou des instruments qui ne sont pas tout à fait justes, débruiter ou nettoyer des pistes… Choisir et monter des passages entre plusieurs prises etc. C’est à différencier du mixage qui ne commence vraiment que quand tout est propre !




Qu’est-ce que le mastering apporte de plus par rapport au mixage ?


Lorsque l’on mixe un morceau, on le mixe par rapport à lui-même, et ainsi de suite pour chaque titre. Quand on place ces titres bout à bout pour constituer un album, il n’auront pas tous le même volume, la même consistance etc. Le mastering consiste à rendre l’écoute homogène d’une chanson à l’autre, quel que soit le système d’écoute. Il permet aussi d’obtenir un son consistant sur des petits systèmes.




J’aimerais mixer mes pistes dans votre environnement professionnel. Est-ce possible ?


Oui, ce sera un plaisir de collaborer. Il faudra juste que vous vous coordonniez bien avec notre ingénieur du son sur la manière d’exporter vos pistes.




Enregistrer chez vous en multi-cabines et repartir avec les pistes, est-ce possible…?


Oui, bien sûr. Il faudra juste prévoir le disque dur pour y mettre les fichiers.




Avez-vous des vocodeurs pour traiter les voix comme ça se fait couramment dans les musiques d’aujourd’hui ?


Oui, bien sûr. Nous disposons même de 3 outils différents et complémentaires pour ce genre de traitement : AutoTune, Morphoder et ZTX PRO. Après, les choses ne se font pas toutes seules en appuyant sur un bouton. Il y a un peu de programmation, de l’editing etc.




Le fait d’enregistrer simultanément mais dans des cabines séparées me fait peur. Dans certaines de vos cabines, tous les musiciens ne se voient pas.


Dans les fait, les musiciens qui l’ont expérimenté se sont vite rendu compte que tout passe par les oreilles et donc par les retours. Ce relatif isolement permet même une plus grande concentration auditive et un jeu plus pondéré. C’est plus délicat pour certaines musiques improvisées où les musiciens communiquent par les gestes et les regards. Ce qui est rare en studio.




Combien de temps faut-il pour mixer un titre ?


Ca dépend de trois facteurs : 1° Le nombre de pistes à traiter. 2° La longueur et la complexité des morceaux. 3° La qualité du jeu et du son des musiciens, ainsi que la qualité des arrangements. Difficile donc de répondre à cette question sans connaitre plus précisément le contenu du projet.




Lorsque j’écoute mon album sur différentes chaines, je ne perçois pas les mêmes choses, malgré un mastering qui me parait pourtant très bon. Est-ce normal ?


Bien que tout soit relatif, oui, c’est normal. Prenez le meilleur album de votre groupe préféré et écoutez-le successivement avec des écouteurs, dans votre voiture, sur votre chaine hifi etc, vous n’entendrez pas tout à fait les mêmes nuances. On n’y prête pas attention si l’on n’a pas la même écoute fortement analytique que l’on a pour son propre album.




Louez-vous le studio sans ingé-son ?


Oui et non : Vous pouvez tout à fait venir avec votre propre technicien. Notre ingé-son l'assistera avec plaisir.





Artistique

J’écris des textes, mais pas la musique. Pouvez-vous vous occuper de la musique ?


Oui, bien sûr. Nous avons des compositeurs qui peuvent créer une musique dans le style que vous recherchez.




J’ai beaucoup d’idées de musiques mélodies, mais je ne suis pas doué pour les textes. Comment aboutir ?


Nous pouvons travailler avec vous sur vos textes, pour les améliorer, ou permettre de travailler avec un parolier.




J’écris des chansons, mais je suis amateur, et n’ai pas du musiciens. Est-ce que je peux en trouver auprès de vous ?


Oui. Nous avons une équipe de musiciens professionnels qui ont l’habitude de mettre leurs talents et savoir-faire au service de projets de tous ordres.




Quel est le rôle du réalisateur en studio ?


Il est l’interface artistique et technique entre le producteur et les musiciens, techniciens etc. Maitre d’œuvre du projet artistique du producteur, il le traduit par des choix de musiciens et des choix techniques. Son rôle est à la fois central et transversal. Autres explications ici.




J’ai peur qu’un arrangeur transforme trop mes chansons. Comment être sûr qu’il ira dans le sens que je veux ?


Tout projet sérieusement mené commence par une séance de pré-production, en présence du producteur, du réalisateur et de l’arrangeur. A partir de là, le réalisateur veillera de bout en bout à ce que le produit fini soit conforme aux attentes initiales.




Je ne connais pas le solfège, je ne sais pas lire la musique. Est-ce un problème pour enregistrer ?


Non. Nous trouvons toujours un moyen de contourner le problème, mais dans la plupart des cas, ça n’a aucune importance.




Je chante, mais je ne suis pas chanteur. J'aurais besoin de conseils.


Notre coach vocal saura vous aider pour tirer le meilleur de votre voix et de votre interprétation.




Je veux juste enregistrer ma voix sur un play back… est-ce possible ?


Oui, bien sûr, nous le faisons très souvent, et dans tous les styles ! Nous pouvons même vous conseiller quant à la qualité du play back.





Pratique

Pouvez-vous prendre en charge le pressage de mon album et la création graphique de la pochette ?


Oui, notre infographiste réalise la pochette des albums et même l’identité visuelle avec toutes ses déclinaisons (affiche, site web, bandeau Facebook etc). https://www.heleneberly.com




Comment ça marche pour protéger mes chansons ?


Il y a des démarches à faire auprès de la SACEM pour les droits d’auteur et de la SDRM pour la duplication ou pressage. Nous pouvons vous conseiller dans ces domaines, voire même nous occuper pour vous de la gestion administrative de la demande SDRM.




Quelle est la différence entre duplication et pressage ?


Ce sont deux méthode différentes de fabrication des CD. En gros, jusqu’à 300, c’est de la duplication, au-delà, c’est du pressage.




Qu’est-ce que la SPEDIDAM et l’ADAMI et y ai-je droit pour mon album ?


Oui ! L’ADAMI gère les droits des artistes solo et la SPEDIDAM ceux des musiciens. Le producteur n’a rien à payer en plus et les musiciens touchent des droits d’interprète. Il faut juste s’occuper des démarches administratives…!




Combien ça coûte d’enregistrer une chanson voire même de faire un album complet ?


Ça dépend de tellement de facteurs ! Si c’est à partir d’orchestrations existantes, ça va vite, c’est donc très peu cher. Si nous faisons intervenir un ou plusieurs musiciens, les prix évoluent forcément en fonction. Chaque projet est différent. Il y a deux façons de voir : Adapter le budget au projet ou adapter le projet au budget ! Une belle chanson sera très belle avec un grand orchestre, mais restera une belle chanson avec un ou deux musiciens talentueux…




Je n’ai pas beaucoup d’argent, mais j’aimerais quand même aboutir mon projet. Comment faire ?


Il y a plein de moyens : Mettre en place un financement participatif (crowdfunding), trouver des mécènes, faire un CD (single ou album) et le vendre à son entourage (famille, amis, copains, voisins, collègues etc, ça fait du monde ! Et pourquoi pas en pré-commande…). Et puis il y a des formes de réalisation très pro mais peu coûteuses. Dans tous les cas, venez nous rencontrer, nous ferons tout pour trouver ensemble des solutions.




J’aimerais faire un album, mais échelonner le travail et le financement. Est-ce envisageable ?


Oui, bien sûr ! Non seulement c’est envisageable, mais cela arrive très souvent. Et puis il y a des méthodes qui permettent de rentabiliser au maximum certaines parties du travail. Venez nous rencontrer, on vous expliquera tout en fonction de votre projet artistique.